Le Dr Marie-Antoinette SÉJEAN, présidente de l’association Nutricréole, est nominée aux Trophées des Entrepreneurs Afro-Créoles, une consécration que nous accueillons avec beaucoup de gratitude.
Le Dr Marie-Antoinette SÉJEAN, présidente de l’association Nutricréole, est nominée aux Trophées des Entrepreneurs Afro-Créoles, une consécration que nous accueillons avec beaucoup de gratitude.
Bonne nouvelle : le sucre n’est pas un ennemi.
Le sucre est une source d’énergie et est indispensable au bon fonctionnement de notre corps.
Alors pourquoi s’en méfier ? Parce que « L’excès en tout nuit ». Une consommation excessive de sucre favorise l'hypertension, le diabète, et le risque cardiaque ainsi qu'une surcharge en graisses du foie et provoque l’apparition de caries.
Le grignotage est une prise alimentaire en dehors des repas. Souvent, cette habitude dérègle notre estomac et impact notre sensation de faim.
Les fringales ont la dent dure ! L’idée ce n’est pas d’y résister mais de les éviter.
« L’eau c’est la vie ».
C’est une source de bonne santé, de beauté et de bonne humeur.
Elle est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Au quotidien l’eau est la seule boisson indispensable pour éliminer les toxines et purifier l’organisme.
Pourtant, 75% des français ne boivent pas la quantité d'eau recommandée quotidiennement soit 1.5 litre.
Surtout, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. La sensation de soif est en fait une alerte que nous sommes en manque d’hydratation. Quand on a soif, il est déjà trop tard !
Les graisses ou lipides ou ont la réputation méritée d’être hautement caloriques. Elles sont dans l’alimentation, le mode de stockage le plus énergétique.
1 g de lipides fournit 9 calories, alors que les protides et les glucides n’apportent que 4 calories par gramme !
« L’eau c’est la vie ».
L’eau est source de bonne santé, de beauté et de bonne humeur.
Elle est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Au quotidien l’eau est la seule boisson indispensable pour éliminer les toxines et purifier l’organisme.
Les sucreries, comme leur nom l’indique, contiennent du sucre de table ou saccharose, formé de deux sucres simples, le glucose et le fructose.
Le saccharose est un sucre que l’on dit rapide, car assimilé très vite.
Sa digestion est quasi immédiate ; il fournit le glucose sanguin, seul carburant disponible pour le cerveau, les muscles et les cellules sanguines.
Lorsque l’on mange trop d’aliments sucrés, l’apport de glucose devient supérieur aux besoins de l'organisme. Notre pancréas fabrique alors beaucoup d’insuline, une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. L’insuline stocke le sucre excédentaire dans la cellule graisseuse du tissu adipeux, sous forme d’acides gras. Avec le sucre en trop, l’insuline fabrique du gras !
Le grignotage est une prise alimentaire en dehors des repas. Souvent cette habitude impacte notre sensation de faim. Il nous arrive alors de nous précipiter sur toutes sortes de friandises, bonbons, chocolats, gâtaeux apéritifs, chips, sans même le réaliser.
Découvrez les conseils du Dr Séjean, présidente de Nutricréole, lors du 1er Colloque Nutricréole.
Carole Mariette, ancienne championne de judo originaire de la Martinique, a aujourd’hui 43 ans. Elle exerce le métier de coach professionnel. Elle nous raconte comment le sport a influencé sa vie en tant que femme.
L’activité physique, un besoin primaire
On appelle activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques responsable d’une augmentation significative de la dépense énergétique.
Une question d’équilibre
• La plupart des maladies qui affectent les populations des Outre-mer (surpoids, ƒ obésité, diabète, hypertension artérielle) sont des pathologies où la part de la nutrition et celle de la sédentarité sont importantes.
Lors de régimes extrêmes, la perte de poids et les effets rebonds (processus qui consiste à perdre et/ou à reprendre du poids), peuvent conduire à une méconnaissance de soi au niveau physique et psychologique. L’image que l’on a de soi devient souvent péjorative.
Vous subissez une émotion, agréable ou désagréable ? La glande surrénale située au-dessus du rein se met à sécréter l’hormone de stress : vous faites une poussée d’adrénaline.
Interview du Professeur en Cardiologie Paul-Étienne Valère lors du 2ème colloque Nutricréole (28 septembre 2013)
Samedi 28 septembre 2013, l’association Nutricréole a fait salle comble à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, à Paris 13e.
Auteur : Institut de la veille sanitaire
Auteur : Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la forêt
Auteur : Ministère du Travail de l’Emploi et de la Santé
Auteurs : Jean Jean-Luc ELGHOZI - André ATALLAH - CH Basse Basse-Terre -Réseau HTA seau HTA-GWAD - Jocelyn INAMO - CH Fort de France
Auteur : ARS Guyane
Auteur : Agence de santé Océan Indien
Auteur : Organisation mondiale de la santé
Auteure : Émilie DÉROS, master 2 Nutrition et Santé Publique
Nutricréole a été fondée en janvier 2000
par le Docteur Marie-Antoinette SÉJEAN,
médecin nutritionniste,
originaire de la Martinique.
©2017 Nutricréole | Mentions légales